Guo Guangchang a relevé le gant. Son groupe, Fosun, a de nouveau déposé une offre lundi sur le Club Med. À travers le holding Gaillon II, c’est désormais 23,50 euros que l’investisseur chinois propose aux actionnaires du groupe français de tourisme.
Après des jours de négociations serrées avec ses partenaires, Fosun – et son assureur portugais Fidelidade, partie prenante à l’OPA – a donc décidé de poursuivre la bataille avec Andrea Bonomi, dont le holding Global Resorts avait formulé une offre à 23 euros par action le 11 novembre dernier.
Fosun explique que son effort supplémentaire – par rapport aux 22 euros qu’il offrait en septembre dernier – est intégralement financé en fonds propres. La surenchère ne ferait donc pas peser plus d’endettement (230 millions d’euros) sur le holding d’acquisition du Club. Les partenaires de Fosun ont aussi dû mettre la main à la poche. Le chinois reste très majoritaire dans Gaillon II, à 81,3%, aux côtés d’Ardian (6,2%), du management (2,5%) et du tour-opérateur chinois U-Tour.
Ce montage attend de plus la réalisation ferme du partenariat annoncé avec le brésilien Nelson Tanure. Le gage selon Fosun d’un «renforcement de la stratégie» du Club, notamment sur les marchés en croissance. Nelson Tanure «a confirmé son intérêt de prendre une participation (…) et pourrait monter jusqu’à 20% du capital social de Gaillon II», précise Fosun. Les deux parties ont conclu un MOU (memorandum of understanding).
Bonomi a seize jours pour contre-attaquer
La décision du groupe chinois est clairement source de soulagement pour la direction du Club Med, hostile à l’offre Bonomi. «C’est clairement un scénario très différent, une offre financière comme l’atteste la participation du fonds d’investissement KKR», insiste Henri Giscard d’Estaing. Pour le PDG du Club, qui investit dans Gaillon II aux côtés de Fosun, «l’horizon d’investissement d’acteurs comme Andrea Bonomi et KKR implique des exigences de rentabilité qui supposent des coupes massives dans les coûts et des ventes massives d’actifs. C’est arithmétique».
Le camp d’Andrea et Carlo Bonomi ne faisait aucun commentaire lundi. «On fait tourner les calculettes», explique un proche. L’Autorité des marchés financiers (AMF), qui met en œuvre depuis le 11 novembre une procédure «d’accélération de la confrontation des offres», laisse aux Italiens jusqu’au 17 décembre, 18 heures, pour réagir. «Ils sont très déterminés», affirme un proche du dossier. Les Italiens semblent confiants dans leur capacité à mieux gérer le Club Med que son actuelle direction et à déployer un plan stratégique à même de rentabiliser son offre, y compris dans ses villages 3 tridents qui représentent encore un tiers du parc.
En fixant le prix de sa nouvelle offre à 23,50 euros, soit 2,2% de mieux que Bonomi, Fosun «n’a pas tué le match», analyse un bon connaisseur du dossier. Un partisan du chinois y voit la preuve de sa «responsabilité». «On est déjà dans des zones de prix qui frisent l’irrationnel», rappelle-t-il. Il est vrai qu’il y a dix-huit mois, Fosun n’offrait que 17,50 euros par action Club Med.
Fonte: Le Figaro